Yves Deroff
![]() |
Club : Strasbourg Position : Défenseur Date et lieu de naissance : le 29 août 1978 à Maisons-Laffite Taille : 1,75m Poids : 72kg 1er match en D1 : Marseille - Nantes (2-0) le 08/08/1998 Palmarès : Vainqueur du Championnat de France en 2001 (Nantes), Vainqueur de la Coupe de France en 1999 (Nantes), Trophée des Champions 2001, Coupe de France 2000. |
Son parcours :
Yves Deroff était un petit garçon plein d'énergie alors pour la canaliser, son père décide de l'inscrire à un sport. Il intègre en 1985 le judo club de Franconville. Bien qu'appréciant ce sport et démontrant de réelles capacités de combattant sur le tatami, yves préfère aller taper dans le ballon rond sur un terrain situé près de chez lui ; dès qu'il a un moment il va jouer au football soit avec des amis pour disputer des petits tournois ou tout seul pour jongler. C'est de là qu'Yves s'est pris de passion pour le ballon rond.
Son père va donc l'inscrire au football en 1987 au FC Franconville. Il va y passer 3 années puis intègre le FC St Leu V.O.95. le club phare de la région. Il va y rencontrer un certain Alioune Touré futur nantais. Très vite, Yves intègre l'équipe de district. Lors d'un match amical à Clairefontaine, il est détecté par Guy Hillion ( recruteur du FCNA ) qui contacte ses parents et garde un oeil sur lui. Yves va très vite être sélectionné dans les équipes départementales et régionales ce qui lui vaut des sollicitations des recruteurs des clubs de Metz et Monaco. Il est d'ailleurs invité à un stage à Monaco en juillet 1992 où il rencontre les joueurs de l'équipe professionnelle. La même année, il est admis sur concours en sport étude à l'INF de Clairefontaine : font parti de sa promotion des joueurs comme A.Touré, S.Piocelle ( futurs nantais ), P.Christanval, N.Anelka… Le week-end, il continue de jouer avec son club et participe à la coupe Nationale minimes avec la ligue de Paris ( 92-93 ) où il perd aux penalties en finale contre le Languedoc Roussillon. La saison suivante, il remporte le championnat de DH et intègre l'équipe de France des moins de 15 ans et participe ainsi au tournoi de Montaigu et se fait de nouveau remarquer par le FCNA. Sollicité par plusieurs clubs professionnels de D1, il choisit l'école nantaise : il intègre donc le FCNA en août 1994. Dès le début, Yves rejoint l'équipe des moins de 17 ans de Loïc Amisse. Les saisons suivantes, il évolue en N3 puis en N2 et perd une finale de Gambardella en 1996 face à Montpellier. En avril 1998, il apprend qu'il va signer un contrat professionnel avec le FCNA en fin de saison.
Profitant des départs des cadres de l'équipe, il intègre le groupe pro lors de la saison 98-99. Cette première saison en D1 se conclue par la victoire face à Sedan de la coupe de France, et d'un bilan de 22 matches joués en championnat pour Yves. Malheureusement, Yves va être stoppé dans son élan ! Alors qu'il venait d'apprendre sa sélection en équipe de France espoir la semaine suivante, il se blesse lors du dernier match de la saison face à Marseille. Résultat : plusieurs mois de rééducation. Il revient peu à peu sur les terrains la saison suivante et ne joue au final que 3 matches entiers plus un match de coupe de France que le FCNA remporte pour la seconde fois consécutive face à Calais. Son plus grand souvenir de la saison 99-00 reste le match de la coupe UEFA face à Arsenal (3-3) où il joue 40 min avant de sortir sur blessure. La saison 2000-01, Yves ne joue que 6 matches de championnat, R.Denoueix lui préférant N.Laspalles. Mais cette saison reste inoubliable pour Yves car il devient champion de France avec Nantes.
Cette saison, il n'entre toujours pas dans les plans de R.Denoueix. Il envisage un départ à la trêve puis finalement reste espérant jouer plus avec l'arrivée du nouvel entraîneur A.Marcos. Mais finalement, il ne jouera que 10 matches de championnat. Cette saison fut bien difficile en championnat mais le FCNA connaît un beau parcours en champion's league ce qui permet à Yves de disputer le match contre Manchester United ( l'équipe de ses rêves où a longtemps évolué son joueur de football préféré E.Cantona ) à Old Trafford.
Yves
a rejoint au début de la saison 2002 le RC Strasbourg. Cette première
saison avec le RCS démarre doucement pour Yves. En effet, Yves
n'ayant pas joué de matches entiers depuis deux ans, il a eu un
peu de mal à trouver le rythme. Il a connu un parcours similaire
à celui de son équipe jouant bien quand celle-ci marchait
et inversement. C'est ainsi qu'Yves marque son premier but en Ligue 1
contre son ancienne équipe de Nantes ! Le Racing Club de Strasbourg
finit 13ème du championnat avec un bilan positif pour Yves qui
joue 31 matches sur 38.
Cette saison 2003-2004, Yves continu sur sa lancée puisqu'à
la trêve, il a pratiquement joué tous les matches.
Si vous voulez prendre contact avec des supporters strasbourgeois n'hésitez pas à aller sur le site www.cieletblanc.com. Vous y trouverez toutes les informations relatives au RCS.
Le personnage
Yves est un garçon très proche des supporters. Après les entraînements, il prend toujours le temps de s'arrêter pour faire des photos ou pour signer des autographes. Personnellement, j'ai souvent eu l'occasion de discuter avec lui et j'apprécie beaucoup qu'il prenne le temps d'écouter, de parler et qu'il n'hésite pas à prendre de mes nouvelles, le tout avec une bonne humeur permanente malgré sa situation dans le club qui ne le satisfaisait pas. D'ailleurs, il m'a même offert son maillot pour Noël !!!